Qu'est ce que le Shiatsu
Comme de nombreuses méthodes de soins holistiques de par le monde, le Shiatsu est fondé sur le principe que « Corps et Esprit » sont indissociables et que le déséquilibre de l’un influe automatiquement sur l’autre.
Le Shiatsu est une méthode japonaise, basée sur l’utilisation traditionnelle de l’énergétique orientale, par pressions et relâchements sur les points des méridiens de l’acupuncture. C’est une thérapie traditionnellement reconnue au Japon, et officiellement au niveau européen depuis mai 1997 ; cette reconnaissance en atteste le professionnalisme et l’efficacité.
Par arrêté du 17 juillet 2015, la pratique du shiatsu a été enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles. Elle est donc maintenant officiellement reconnue en France et commence à être remboursée par de nombreuses mutuelles.
Cette pratique, qui s’adresse du plus jeune au plus âgé, permet de retrouver un état de bien-être, de détente et de relaxation, elle apaise et redonne vitalité et dynamisme dès la première séance. Idéale et indolore, elle se pratique à travers des vêtements sur futon, table ou chaise spécifique.
Shiatsu et Energétique Orientale
L’utilisation de l’énergétique orientale fut introduite au Japon par des moines bouddhistes vers le VIème siècle. Adoptée et intégrée dans la culture des japonais, ils élaborent empiriquement au fil des années, des protocoles et des techniques d’enchaînements rigoureux.
Le Qi (énergie proprement dite Vitale), est issu de l’interaction du Qi du Ciel et de celui de la Terre.
Un accent tout particulier est mis sur la relation qui existe entre l’Etre Humain et son environnement et on considère même que «Le Qi est la base même de l’Etre Humain». Le bilan énergétique et le traitement du praticien tient compte de cet environnement et des événements ou circonstances particulières touchant de près le patient.
Les principes d’action du Shiatsu
En influant sur le relâchement du système tendino musculaire, le Shiatsu stimule le système neurovégétatif (immunitaire et endocrinien), et mobilise les fascias. Cette relaxation globale entraîne un effet positif sur le système nerveux.
Par cet apaisement des douleurs, du stress, des tensions nerveuses et musculaires, le Shiatsu contribue au traitement des affections : il améliore la souplesse des tissus musculaires ; corrige les défauts mineurs du squelette.
Dynamisant, relaxant et rééquilibrant le Shiatsu facilite le fonctionnement harmonieux des systèmes vitaux ; il stimule la circulation du sang et de la lymphe, favorise l’élimination des toxines, restaure la vitalité du corps et combat les insomnies par une harmonisation de la circulation du Qi.
Le Shiatsu est utilisé pour soulager de nombreux troubles :
- rhumatologiques (arthrose, arthrite, lumbago, cervicalgie, torticolis);
- gynécologiques (nausées matinales durant la grossesse, soins post-partum, troubles du cycle menstruel);
- psychologiques (dépression nerveuse, anxiété, angoisse, toxicomanie, troubles sexuels);
- respiratoires (asthme, rhume, sinusite);
- digestifs (colite, constipation, reflux gastrique, maux de ventre, vomissement).
Généralement après le soin, des sensations de fatigue peuvent se faire sentir car le corps déloge les toxines qui seront ensuite évacuées par les émonctoires naturels. Au sortir de la première séance, le corps est autant relaxé que revitalisé.
Information importante : les soins prodigués ne se substituent en aucun cas à ceux des professionnels de santé et ne dispensent aucunement d’une consultation médicale.